Le trio magique du BMX, Daudet, André et Mahieu, veut « retourner le Club France » !
Au lendemain d’une course historique pour le sport français, couronnée par l’or, l’argent et le bronze pour Daudet, André et Mahieu, en BMX racing, les trois athlètes se sont rendus, ce samedi 3 août 2024, au Club France. « C’est le meilleur public quand on est en France », se sont-ils réjouis, dans le courant d’une journée de fête et de célébration en leur honneur.
Le Club France connaissait déjà le BMX, pour lequel il avait roulé, mercredi 31 juillet 2024, en honorant le freestyler Anthony Jeanjean, alors médaillé de bronze. Mais, le surlendemain, au soir du vendredi 2 août, il a découvert une autre discipline : celle consistant à ne pas faire dans les détails, à empocher l’or, l’argent et le bronze de l’épreuve de BMX racing.
Ce triplé historique - une première pour le clan tricolore à des Jeux d’été depuis un siècle - réalisé par Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu (dans leur ordre d’arrivée) était attendu et espéré au Club France. Comme en attestent ces mots d’encouragement inscrits par des fans avant la course au pavillon de la Fédération française de cyclisme : « Joris, Romain, Sylvain, amusez-vous bien ! » ; « Allez ! On veut le triplé. »
« C’était vraiment le feu ! »
Alors, quand la course s’est lancée, peu après 21 h 30, le Club France, chauffé par le quatrième titre olympique de Léon Marchand, a explosé. Comme en témoigne Camille Ayglon-Saurina, ancienne handballeuse professionnelle, vice-championne olympique à Rio en 2016 et qui, à présent, accompagne les athlètes lors de leur passage à la Villette : « C’était vraiment le feu dehors ! Leur course, ça a été la cerise sur le gâteau après un enchaînement assez incroyable de podiums et médailles… Je me souviens de la Marseillaise avec les trois drapeaux… »
Arrivés au Club France en fin de matinée, ce samedi 3 août, pour célébrer leur incroyable performance avec le public, les trois athlètes ont pu exprimer leurs sentiments après une telle soirée. « C’était incroyable, le scénario rêvé, commence Joris Daudet, le nouveau champion olympique. Je me suis réveillé ce matin en me rendant compte qu’on l’avait fait. Je suis prêt maintenant pour célébrer avec le public ici. Je vais rester un petit peu, ma famille est là, aller les voir, profiter… »
Ils ont revu leur course sur scène avec le public
Même son de cloche du côté du vice-champion Sylvain André : « Le public m’a galvanisé et, maintenant, c’est la journée pour savourer, avec nos familles. On commence à être identifiés comme les gars qui ont fait le triplé. Je suis fatigué, c’était impossible de trouver le sommeil et je n’ai plus trop de voix mais je suis toujours super content ! »
Tous mesurent la chance incroyable qu’ils ont de connaître ce moment si intense. « C’est quelque chose que je ne revivrai jamais dans ma carrière, imagine Romain Mahieu, médaille de bronze pendue au cou. L’élan du public nous a aidé, c’est sûr. C’est le meilleur public qu’on a quand on est en France ! »
Et, c’est peu de dire que le trio magique a essayé de rendre la pareille à ses fans. En début d’après-midi, sur la scène extérieure, les trio français a mis l’ambiance, après avoir revu avec le public leur course sensationnelle de la veille : « On est prêts à retourner le Club France ! », a ainsi lancé un Joris Daudet tout sourire. Et la foule impressionnante sur la pelouse a répondu présente : « Merci les gars, merci les gars, merciiiiii ! » Un dernier rendez-vous est donné, ce soir, à l’intérieur de la Grande Halle, pour se retrouver une dernière fois entre cyclistes et spectateurs, pour rugir à nouveau en l’honneur de ce triplé historique.