Le para judo, ipponisé par le Club France
Fraîchement médaillés, déjà célébrés. Les para judokas Cyril Jonard, Jason Gandry et Hélios Latchoumanaya ont foulé les tatamis du Club France pour une ovation XXL.
C’est décidément la soirée des champions mais aussi des collectifs. Après l’argent de Sandrine Martinet ce vendredi, trois médailles sont venues étoffer le palmarès du para judo. A 48 ans, Cyril Jonard, sourd et aveugle a puisé dans ses ressources pour décrocher le bronze en - 90kg J1 . Vingt ans après sa première médaille paralympique à Athènes, le Français ne s’est pas privé de communier avec le public même s’il ne le voyait et ne l’entendait pas. Une joie communicative. Il est aujourd’hui le judoka le plus titré avec notamment 13 titres de champion du monde.
Un peu plus tard mais plus facilement, Jason Gandry, malvoyant, envoyait son adversaire au tapis et sur ippon au bout de 30 secondes de combat. Il est lui aussi bronzé en +90kh J1. Hélios Latchoumanaya ferme la marche. Il l’avait dit, il venait chercher l’or en -90kg J2, il était favori. Mais un concurrent ukrainien est venu lui barrer la route vers la plus haute marche du podium. Il se contente de l’argent. Ce ne sera donc pas pour cette fois mais le para judoka a déjà les yeux tournés vers 2028 et Los Angeles.
Comme le veut la coutume en cette fin de Jeux Paralympiques, tout le collectif a rejoint les trois médaillés sur scène pour une dernière danse tous ensemble.