Bilal Bennama fier et ému au Club France, au lendemain de sa médaille d'argent
Jeudi 8 août, le boxeur Bilal Bennama (-51kg) a obtenu la médaille d'argent face à l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov pour ses premiers Jeux Olympiques. Au lendemain de sa médaille, il a eu son moment de gloire sur la scène du Club France. Un moment unique dans la carrière du Toulousain.
Fan de tennis et de Roland, le boxeur rêvait déjà de ses Jeux lors d'une conférence de presse organisée dans l'écrin prestigieux de Roland Garros. « Je m'étais mis juste devant le court Philippe Chatrier. Je rêvais. Je me disais « il faut que j'arrive en finale ! » ».
« C'est la première fois que mon père est fier de moi »
Rêve prémonitoire donc. Bilal Bennama (-51kg) a vécu sa première olympiade à Paris devant 15 000 supporters tricolores en transe. Le natif de Toulouse n'a pas réussi l'exploit de renverser l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov mais se contente d'une très belle médaille d'argent. « Je suis fier de cette médaille d'argent. L'ambiance m'a poussé dans mes retranchements, a-t-il déclaré à la sortie du ring. J'ai boxé sur le terrain le plus vu au monde, ce sont des émotions qui sont gravées dans ma mémoire ».
Au lendemain de sa médaille et des performances de Djamili-Dini Aboudou et Sofiane Oumiha la veille, la Fédération Française de boxe connaît un engouement considérable au Club France. Près de 450 personnes sont venues pour monter sur le ring, gants aux mains. Des dizaines de jeunes, majoritairement des garçons, veulent reproduire la partition de Bilal. « Je suis content. Je parle beaucoup avec les jeunes pour qu'ils découvrent. Même si ce n’est pas la boxe, le sport ouvre beaucoup de portes » a réagi le vice-champion olympique. Julien, Céline, Noah et Sorène sont venus en famille pour tester l'activité. « On se détache un peu de l'image de la bagarre », relate le papa. Pour la maman, cela permet de se défouler. « J'ai mis K.O le petit, tant mieux ! » dit-elle en rigolant.
« Une chance de fêter ça avec le peuple français »
Alors au moment d'arriver sur le site de la Villette, l'athlète de 26 ans a enchaîné quelques sollicitations médiatiques, puis a retrouvé des proches. Sauf son père, « trop stressé », confie-t-il. Il m'a appelé. C'est la première fois qu'il a dit qu'il était fier de moi, ça vaut plus qu'une médaille d'or ». Quelques selfies puis place à sa célébration, vers 17 heures. Il a vécu son heure de gloire sur la scène extérieure. « On se doit d'être là vu ce que le public nous a apporté. C'est une chance de pouvoir fêter ça avec le peuple français », a-t-il dit, devant une foule immense. Le boxeur s'est laissé submergé par l'émotion, les yeux humides sur scène. « Je ne vous remercierai jamais autant pour tout le soutien. Sans vous, je n'aurai jamais fait ce parcours. Cette médaille, je vous la dois ! ». Clapping puis dédicaces, le Toulousain a profité de cette belle ambiance jusqu'au bout.
A peine remis de ses émotions, il se projette déjà sur la suite de sa carrière. « Je vise une médaille d'or à Los Angeles. Procurer des émotions comme ça au public, c'est énorme. J'ai envie que ça continue ». Le rendez-vous est pris. A dans quatre ans !